Conseils au patient / Je porte une attelle
Je porte une attelle
Plus confortable à porter qu’un plâtre, une attelle vous permet d’immobiliser un membre ou une articulation de façon temporaire. Elle peut être utilisée de façon préventive, curative, ou même antalgique.
Quels sont les conseils de base pour bien la porter ?
Pour limiter au maximum les irritations liées au port du corset, il est important de porter un T-shirt adapté, qui fera barrière entre votre peau et votre appareillage.
Le corset se portant très serré, ce T-shirt doit avoir une coupe très ajustée afin d’éviter les plis, qui pourraient vous déranger, causer une pression désagréable et vous laisser des marques. Pour les mêmes raisons, ce vêtement ne doit pas comporter de coutures, qui pourraient venir vous déranger.
Le T-shirt adapté au port du corset est ainsi cousu dans un textile médical, et il est très couvrant pour pouvoir vous protéger même lorsque vous bougez.
Comment porter votre attelle ?
Grâce à leurs sangles, les attelles sont très pratiques à porter. Comment les enfiler exactement ?
Assurez-vous que votre attelle soit prête, en ouvrant ses attaches notamment.
Passez votre attelle en soulevant légèrement votre membre, et glissez-la de manière à ce qu’elle englobe votre articulation.
Refermez-la pour qu’elle tienne correctement, sans toutefois trop la serrer pour ne pas qu’elle vous coupe la circulation.
Vérifiez qu’elle soit bien en place et immobilise le membre concerné.
Les précautions d’usage
Si vous portez une attelle, quelques précautions sont de mise :
Si possible, surélevez le membre immobilisé, notamment si votre attelle est curative ou antalgique.
Ne serrez pas trop pour ne pas couper votre circulation sanguine.
Pour éviter les risques de macération, ne mouillez surtout pas votre attelle.
Pensez à hydrater régulièrement votre peau pour éviter les démangeaisons et les irritations au contact de l’attelle.
Si possible, évitez de conduire lorsque vous la portez.
Votre membre étant immobilisé pour une plus ou moins longue période, il risque de perdre en force et en souplesse. Pour pallier cela, essayez de continuer la pratique d’une activité physique, ou sinon, de contracter et bouger vos muscles pour qu’ils ne perdent pas leur tonus.
Comment bien choisir votre attelle ?
Passer par un orthoprothésiste, c’est l’assurance d’un suivi de qualité et d’une solution en harmonie avec votre corps. Prenez rendez-vous dans l’un de nos cabinets du Nord ou du Pas-de-Calais pour que nous discutions de vos besoins !